top of page

Activités pratiques

En complément des visites guidées, des expérimentations techniques sont proposées.

(Projet pédagogique - INA Sup)

EXPOSITION ÉVÉNEMENT :

DOSSIER 

SCRIPTES

GALERIE DES DONATEURS

Venez découvrir le métier de scripte à travers des archives exceptionnelles.

A voir du 5 septembre 2018 au 2 juin 2019.

A l’heure où le cinéma numérique induit de nouvelles évolutions dans tous les métiers du cinéma, qu’en est-il de celui de la scripte, cette collaboratrice discrète mais, selon Roman Polanski, aussi indispensable à la réalisation du film que la caméra elle-même ?

Un métier méconnu mais indispensable

 

La scripte est la mémoire du film - la « Fée Clochette » - elle me reparle du scénario quand je m’en éloigne plus ou moins volontairement. Elle s’assure qu’il s’agit d’un choix et non d’un oubli. Elle assure la continuité du film, non seulement les raccords localement, mais aussi la cohérence globale...

Bruno Podalydès

 

Considérée dans les années 1930 comme une « secrétaire de plateau », la scripte est désormais l’un des collaborateurs principaux du metteur en scène, aux côtés du chef opérateur et du 1er assistant. « Elle est la colonne vertébrale du film » disait Alain Resnais.

Des archives rares et précieuses

 

Pour exposer le « dossier scriptes », la Cinémathèque française a le privilège de pouvoir s’appuyer sur d’abondantes archives, précieux dons des professionnelles elles-mêmes, des pionnières Lucie Lichtig, Suzanne Durrenberger ou Sylvette Baudrot à celles qui accompagnent le travail des réalisateurs d’aujourd’hui. Abondance telle qu’elle a contraint à une sélection difficile : une dizaine de fonds, chacun illustré par un film (à une exception près).

Un hommage au métier de scripte

 

Par delà les documents présentés ici, - scénarios de tournage, rapports, dépouillements, plans de travail, etc.-, éclairés par des entretiens exclusifs de réalisateurs avec leurs scriptes, et une abondante iconographie dont les scriptes elles-mêmes sont souvent à l’origine, cette exposition veut rendre hommage, non seulement à nos donatrices, mais à travers elles, à un métier en constante évolution, incarné par des femmes (en France, la profession compte peu d’hommes) dont l'engagement pour la cause du film s’avère absolu.

AUTOUR DE L'EXPOSITION

Galerie

Visites guidées

La Cinémathèque vous propose une visite guidée par semaine : 

Rendez-vous tous les dimanche à 16 heures.

Le champ-contrechamp ou la règle des 180°. En photographiant l'écran du combo, la scripte s'assure avec le cadreur de la concordance des valeurs de plan et des hauteurs de regards dans deux plans montés en champ-contrechamp.

  • Scène de film : reconstituer la chronologie et trouver le faux-raccord

 

Un court-métrage est diffusé. Sur une table sont disposés des Polaroïds de différents moments du film. Le but est reconstituer la chronologie et de trouver le faux raccord qui s'est glissé dans une photographie ! Inspiré du concours Scripte de la Fémis.

 

A partir de 11 ans. Scolaire et familles (week-end). Sur inscription

Gilles Lellouche et Roschdy Zem, A bout portant (Fred Cavayé, 2010)

Photographies de raccords de Laurence Couturier

Scénario écrit par Fred Cavayé et Guillaume Lemans. Annotations et photographies de Laurence Couturier, 2010

La scripte indique sur la page de gauche le découpage prévu en début de journée au crayon, le dépouillement des costumes et les photographies de raccords costumes, coiffure et maquillage ; sur la page de droite elle liste les plans tournés accompagnés d'une courte description en noir, les retakes et les plans supprimés in extremis en rouge, et elle colle des photographies de l'écran de combo pour garder une trace des valeurs de plans et des directions de regards et de déplacements.

  • Reconstituer : la scène est-elle raccord

Par groupe, une personne incarne la scripte, et en suivant les photographies de raccord, elle doit replacer les éléments de décor, les acteurs, en faisant attention au détail près. Tous les participants repartent avec une photographie de la scène en Polaroïd. 

A partir de 8 ans. Scolaires et familles (week-end). Sur inscription.

Parcours géographique à partir des archives de l'exposition. 

  • Réalité Virtuelle : vis mon métier de scripte

Pour la première fois, la Cinémathèque propose une activité de réalité virtuelle. Au sein de l'exposition sont disposées des lunettes de réalité virtuelle en carton, avec votre smartphone, flashez le QR Code. Vous avez ainsi accès à un film vous présentant une journée de tournage dans la peau d'une scripte. 

Durée 5 min. A partir de 8 ans. Scolaire et familles.

Ridicule son

Ridicule : quand la scripte gère les raccords de jeu et de texte

Charles Berling, Maggie Perlado et Urbain Cancelier sur le tournage de Ridicule (Patrice Leconte, 1995).

Photographie de plateau de Catherine Cabrol.

© Cinémathèque française / Prêt Maggie Perlado

Découverte des méthodes de travail des scriptes à travers leurs scénarios annotés

Evolution du métier de scripte et de ses outils de travail à travers des photos de plateau et des dessins

  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Noir Icône Instagram

© 2018 La Cinémathèque Française. Créé avec Wix.com

bottom of page